dimanche 5 février 2012

Parenthèse: Réinstaller une App du Mac App Store

J'ai dû régler un problème et je constate que les instructions pour ce faire ne sont pas simples à trouver sur le Net.

Le problème est simple: vous désirez réinstaller une App provenant du Mac App Store, mais celuici vous indique toujours que l'App est déjà installée... ou encore, le Mac App Store vous indique que vous avez des mises à jour pour une app que vous croyez avoir effacé définitivement de votre Mac.

Vous l'effacez de votre dossier Applications, vous l'éliminez dans Launchpad (la touche option dévoile le X qui permet de l'enlever), mais le Mac App Store continue d'indiquer que l'App est toujours installée.

Que faire?

Le Mac App Store est trop intelligent parfois, et voit TOUTES les copies d'une app sur votre ou vos disques durs. Toutes.

Ainsi, si vous avez une seconde partition qui est un clone de votre disque principal, ou une ancienne version de Snow Leopard par exemple, pour des tests, du développement, etc, le MAS y retrouvera les apps déjà installées.

Pour un développeur, ça se complique davantage: À chaque fois que l'on archive son app pour la soumettre au MAS, une copie de l'App est stockée dans les archives de Xcode. Toutes ces copies de l'app sont visibles par le MAS et considèrera que l'App est installée... l'enfer.

Comme solution, j'éjecte les partitions pouvant contenir une app avant de lancer le Mac App Store et je trouve toutes les copies placées sur mon disque.

Pour ceux qui n'ont pas de craintes par rapport au terminal, voici une commande qui retrouvera toutes ces copies (je fais une recherche pour notre app: PinPoint et j'ajoute le ".app" pour éviter de trouver autre chose comme les fichiers de préférences, etc.

sudo mdfind "kMDItemFSName = PinPoint.app" 

Attention aux majuscules et minuscule, cela compte!

La commande Unix find permet aussi de le faire, habituellement plus lentement, mais évite de passer par l'index Spotlight qui pourrait être incomplet (malchance)

sudo find / -name "PinPoint.app" -print


Une fois trouvée, effacez l'app ou déplacez-la sur un volume que vous pourrez éjecter pendant l'opération de réinstallation.


En espérant que ça puisse en aider certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire